En automne 2019, notre équipe se rendait au Lesotho pour effectuer des travaux d’entretiens dans notre clinique de St-Theresa. Avec une petite particularité en plus…
Lors de nos voyages, nous remplissons toujours nos bagages en soutes de vêtements et autres accessoires vitaux. Ils sont très appréciés ici, la pauvreté étant omniprésente dans cette région très reculée du pays. En plus des vêtements de secondes mains, une petite équipe de tricoteuses nous concocte chaque année de jolis ensembles pour les tout petits, ainsi que des magnifiques chaussettes en laine pour les plus grands. Les bergers Mosotho (le peuple du Lesotho) adorent nos chaussettes !
Et si on ajoutait un peu de couleur ?
C’est l’idée qu’a eu un de nos donateurs, Xavier, en organisant un récolte de fond. Si on offrait une boîte de crayons de couleur à chaque élève de l’école de St-Theresa ? Son idée s’est très vite concrétisée et nous avons commencé à en parler à nos amis, familles et collègues. Ils étaient très enthousiastes à l’idée de participer à cette cagnotte. Canal 9 nous a même offert un petit passage dans un journal télévisé !
Au fil des semaines, nous avons rapidement réuni la somme de CHF 7500 ! De quoi passer notre commande de 200 boîtes de crayon, crayon papiers, gommes et taille-crayon. Il ne nous restait plus qu’à espérer passer les contrôles de douanes.
Les rayons X n’ont pas été très fans de tout ce métal, nous avons du vider nos sac et en expliquer la raison à chaque contrôle. Mais nous sommes finalement arrivés à destination avec tous nos crayons !
Une fois sur place, nous avons organisé la distribution avec la principale de l’école primaire. Nous nous sommes ensuite rendus dans toutes les classes afin d’offrir à chaque élève son petit kit du dessinateur. L’enthousiasme était à son paroxysme. Nous avons eu droits à des chants de remerciements et beaucoup de sourires.
Après cette opération, le restant de la cagnotte a été reversé à Swiss Paray Fund Monnier, et cela tombait à pic ! Un de leur véhicule ayant eu une casse assez conséquente, nous avons pu le réparer durant notre séjour.
En bonus, une petite vidéo de notre périple faite par un de nos donateur, Quentin.
Swiss Paray Fund Monnier remercie du fond du cœur tous les mécènes ayant participé à cette opération.
Une réflexion au sujet de « Opération « Un coup de pouce pour un coup de crayon » »
Magnifique souvenir