2022 démarre sur les chapeaux de roue

Chers amis, chers donateurs, 

En ce début d’année 2022, le Docteur Clemens s’est rendu à St-Theresa Mashai pour environ deux mois, cette fois-ci accompagné de deux jeunes médecins assistants suisses en médecine interne générale, Margot et Thibaut.

Tous les trois et avec l’équipe SPF locale, ils ont consulté au sein de la Clinique à St Theresa ainsi que dans les différents dispensaires de la région de Mashai. Le Docteur Clemens a non seulement consacré son temps aux patients mais également à former Margot et Thibaut en médecine dentaire. Ceci a permis de voir un plus grand nombre de patients souffrant d’importantes caries ou de douleurs.

Les trois médecins ont aussi fait face à de multiples pathologies, certaines que l’on trouve également dans notre quotidien telles que l’hypertension artérielle (un problème de santé majeur chez les populations noires) ou le diabète mais également toujours beaucoup de patients, et notamment des enfants, atteint du VIH et parfois ses complications, des infections cutanées par manque d’hygiène ou encore la malnutrition infantile. Thibaut et Margot ont également découvert les nombreux défis de la médecine humanitaire : approvisionnement de médicaments et stérilisation des instruments, renouvellement de la licence de pratique ou de permis de voiture avec une bureaucratie peu efficace qui se trouve majoritairement à la capitale, accès parfois difficile aux dispensaires selon les conditions de route et de météo, et enfin savoir s’adapter aux habitudes et à la culture locale. Au-delà des consultations, c’est un travail colossal que continue de fournir Swiss Paray Fund au quotidien, très apprécié par les basothos.  

Grâce aux bons contacts de Clemens et Jacky dans le disctrict, Margot et Thibaut ont pu également travailler une semaine à l’hôpital de Paray à Thaba-Tseka, il s’agit non seulement de l’hôpital où certains patients vus en consultation sont référés, mais aussi du même hôpital où ont travaillé Michel et Jacky il y a une dizaine d’années. Leur souvenir y est intact et le travail de Swiss Paray Fund est toujours autant apprécié. 

Le travail n’a pas été seulement médical : Clemens et Thibaut ont réalisé des travaux de plomberie à la clinique et dans les logements de l’équipe et ce séjour a surtout été marqué par des gros problèmes de voiture : en effet, à l’arrivée des trois médecins, cela a commencé par la perte d’une roue sur la route entre Johannesburg à Maseru. S’en est suivi de multiples passages dans des garages au Lesotho ou en Afrique du Sud (7 au total). Ceci représente actuellement un problème non seulement pour le fonctionnement de l’association mais également pour la sécurité de ses membres. En effet, la force du Swiss Paray Fund est de fournir les premiers soins et les médicaments de base aux différentes populations vivant dans les villages les plus reculés des haut-plateaux du Lesotho où il n’y a pas de soins médicaux. En l’absence de voitures fonctionnelles, l’association ne peut plus fournir de cette aide. 

Cette année, vos dons seront donc d’autant plus précieux qu’ils participeront dans l’idéal à l’achat d’une nouvelle voiture.  

A suivre pour SPF Monnier :

Jacky va retourner à St Theresa cet automne pour 2 mois, avec notamment quelques travaux de rénovation prévus pour les logements.
Le Dr Clemens prendra le relais avec l’ambition de trouver une nouvelle voiture, et sera accompagné de trois assistantes dentaires qui lui prêteront main forte. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.