Covid-19: La situation du Lesotho au 13 janvier 2021

La clinique Swiss Paray Fund Monnier de St-Theresa

Le Lesotho connaît actuellement un gros pic de contamination suite à des mesures trop laxistes du gouvernement, qui va dès ce soir imposer un confinement général pour l’ensemble du pays.

Pourquoi ce pic d’augmentation?

Comme vous pouvez l’observer sur le graphique ci-dessous, le pic survient à la fin du mois de décembre.

Observation du nombre de cas depuis le début de la pandémie. Source: worldometers.info

Cela s’explique par le retour au pays des travailleurs d’Afrique du Sud pour la période de Noël. Ne pouvant tout simplement pas s’offrir le luxe d’un test Covid-19 (45 $), le gouvernement estime que seuls 20% des 130’000 personnes ayant traversés la frontière en décembre ont présenté un test négatif.

C’est plus de 100’000 personnes qui ont traversé illégalement la frontière pour rejoindre leur famille. La police locale annonce même que 7 corps ont été retrouvé dans la rivière Mohokare.

Au vu des récents événements, le gouvernement annonce hier un confinement général de 14 jour dès le 13 janvier à minuit. Seuls les commerces essentiels (alimentaire et santé) resteront ouverts et les frontières sont fermées.

Photographe: Molise Molise/AFP/Getty
Un contrôle de température à la frontière. Photographe: Molise Molise/AFP/Getty

Hôpitaux surchargés et mal équipés

Une source du gouvernement affirme que les autorités ont arrêté d’envoyer les nouveaux arrivants ne présentant aucun symptôme en quarantaine. Et concernant les malades, seuls ceux gravement atteints iront à l’hôpital, ces derniers étant déjà surchargés.

Selon notre infirmière-assistante Me Kekeletso Motsomi sur place, l’hôpital de Paray à Thaba-Tseka est actuellement plein. Leur équipe médicale dispose de bombonnes à oxygène mais uniquement avec des masques, aucun matériel ne permet de pratiquer l’intubation.

Notre équipe locale toujours au front

Depuis notre départ imprévu en mars 2020, notre équipe locale a continué son activité tout au long de l’année, en appliquant avec soin les mesures sanitaires.

Comme l’avait préconisé le gouvernement pour les ONG, nous avons versé le montant équivalent à l’allocation Covid-19 à l’ensemble du personnel de notre équipe.

Une fois de plus, grâce à votre générosité, nous avons pu traverser cette période en continuant à offrir gratuitement nos consultations et planning familial.

Pour permettre à notre équipe d’être efficace ces prochaines semaines, nous allons effectuer l’achat d’une bombonne d’oxygène pour notre clinique de St-Theresa Mashai.

Le Team SPF Monnier remercie ses généreux amis et donateurs qui ont cette année encore permis à toute une communauté l’accès à des soins gratuits.

Swiss Paray Fund Monnier fournit des soins gratuitement pour les habitants de St-Theresa Mashai et ses alentours. Nous fonctionnons maintenant depuis plus de 12 ans grâce à nos nombreux donateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.